La notion de pôle a émergé en 2010 avec l’arrivée des premiers yachts classiques au port de Port-Louis. Le bateau Marguerite en particulier est arrivé avec l’idée de créer un rassemblement de yachts classiques qui participeraient à des régates. 2015 est l’année de concrétisation de ce projet avec le choix du nom « Pôle Course classique Bretagne Sud ».
Depuis, le port de plaisance accueille chaque année au printemps, des évènements incontournables dans le milieu de la voile classique : 1er Open de France Métrique, Les Voiles de la Citadelle, Les 150 milles de L’AYC…
Découvrez l’armada qui compose le Pôle Course Classique de Port-Louis :
Le port de plaisance de Port-Louis
Ce port de caractère s’est imposé comme le lieu idéal pour accueillir les voiliers mythiques que sont les yachts classiques. Sa situation proche de l’entrée de la rade de Lorient au cœur de la Bretagne-Sud, constitue un formidable bassin de navigation ouvert sur l’Atlantique avec pour toile de fond l’Île de Groix.
Le port de plaisance fait face à Lorient La Base, la plus grande infrastructure de course au large qui permet aux organisateurs de régates de bénéficier d’un support logistique et d’infrastructure de mise à l’eau de qualité.