Un nouveau ponton à Lorient "La Découverte"

Les 80 mètres du ponton La découverte pourront accueillir des bateaux de grande envergure.

Lorient renforce son identité maritime avec l’installation d’un tout nouveau ponton sur le quai du Péristyle, nommé « La Découverte ». Ce nouveau ponton, inauguré en octobre 2024, est conçu pour recevoir des grands navires, à fort tonnage et de plus de 50 pieds, comme des voiliers en bois patrimoniaux, des bateaux de course ou encore la goélette d’expédition scientifique Tara. Il permettra ainsi au public de découvrir ces bateaux lors de grands événements maritimes.

Une tradition maritime retrouvée

Le quai du Péristyle, chargé d’histoire, retrouve aujourd’hui sa vocation première. Durant plus de deux siècles, il a été un point d’amarrage clé pour les frégates de la Compagnie des Indes puis pour les navires militaires de la Marine nationale. Ce nouveau ponton réactualise cette tradition maritime en y apportant une touche de modernité.

Des capacités d’accueil élargies

Ce ponton offre la possibilité à des bateaux d’exception de plus de 50 pieds de faire désormais escale au cœur de la rade de Lorient. Des bateaux patrimoniaux comme Le Belem, dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant, y sont attendus. Un emplacement spécifique sera également réservé à la vedette SNSM de Groix, facilitant ainsi les interventions sanitaires entre l’île et l’hôpital du Scorff à Lorient. Ce nouvel équipement, à la fois pratique et symbolique, permet d’améliorer l’accueil des grandes unités tout en renforçant la sécurité maritime.