Lorient La Base : un spot incontournable de la course au large
Lorient La Base est devenu le pôle d’excellence de la voile de compétition en France. Vivier de technologies et d’innovations, la « Sailing Valley » regroupe les entreprises spécialisées dans le secteur du nautisme et bénéficie d’infrastructures exceptionnelles.
Son bassin dédié exclusivement à la course au large peut recevoir les grandes unités des classes Ultim, Imoca, Ocean Fifty et les Mini 6.50, Figaro, Class40 ou IRC. L’élite de la voile et les champions de demain se côtoient sur un plan d’eau abrité par l’île de Groix.
Installation de nombreux TEAMS
Début 2023, Lorient La Base comptait 122 teams et skippers. En 10 ans ce sont 31 nouveaux bateaux qui ont choisi Lorient La Base en port d’attache*.
Depuis ses pontons, les visiteurs peuvent admirer les bateaux spectaculaires et aller plus loin avec la Visite du Pôle Course au Large. Grâce à la webcam installée au dessus du bassin, il es possible d’admirer les bateaux à distance.
Les retombées économiques de la filière
Les emplois ont été multiplié par trois en dix ans, que ce soit au sein des teams ou chez les fournisseurs et prestataires. La course au large représente aujourd’hui 905 emplois* (Teams, fournisseurs et prestataires) sur le territoire et une cinquantaine d’entreprise : fabrication bateaux et pièces, fournisseurs et équipementiers, médias et com, ingénierie et expertise, services…
*Source : Audelor – Enquête auprès des professionnels sur les retombées économiques de la course au large -avril-juin 2023
Accompagnement des projets sportifs et événementiels
Base arrière d’équipages renommés, située au Sud de la Ville de Lorient et à l’entrée de la rade, le site est également idéal pour l’organisation de grands événements nautiques comme le prouve les épreuves prestigieuses qui y sont organisées : Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, Défi Azimut, Le Retour à La Base…
Lorient Grand Large propose une offre de services d’accompagnement et d’entraînement adaptée aux skippers, aux teams professionnels et amateurs. L’association a mis en place un parcours de formation dédié aux coureurs sur les bateaux de catégorie mini 6.50, Figaro 3 et IMOCA en passant par les Class 40, IRC mais aussi des formations d’équipiers professionnels et préparateurs.
Les courses au large : une aventure sportive et humaine
Dans le monde de la voile sportive, les courses au large occupent une place à part. Riche en émotions et en exploits, ce type de compétition nécessite une maîtrise technique, un mental d’acier et une préparation physique sans faille. Ces dernières décennies, les courses au large ont gagné en popularité grâce notamment au développement des technologies qui améliorent la performance des voiliers et la sécurité des skippers.
Qu’est-ce qu’une course au large ?
Une course au large est une compétition de voile qui se déroule sur de longues distances, généralement sur plusieurs centaines voire milliers de milles nautiques. Les parcours empruntés traversent souvent différents océans et exigent de manœuvrer dans des conditions météorologiques parfois extrêmes.
Les différentes catégories
- Course sur Monocoques : ces voiliers ne possèdent qu’une seule coque et sont majoritairement utilisés lors des courses au large.
- Course sur Multicoques : comme leur nom l’inique, ces voiliers possèdent plusieurs coques (catamarans, trimarans) et sont réputés pour leur vitesse.
- Course en équipage ou en solitaire : certaines courses se disputent en équipe, d’autres sont réservées aux skippers qui naviguent seuls à bord de leur voilier.
Les types de bateaux
Les courses les plus populaires
Nom de la course | Lieu de départ | Catégorie | Parcours | Durée | Date de création | Fréquence de la course |
Vendée Globe | Les Sables-d’Olonne, France | Course en solitaire | Tour du monde | De 74 à 100 jours | 1989 | Tous les 4 ans |
Route du Rhum | Saint-Malo, France | Course en solitaire | Saint-Malo vers Point-à-Pitre, Guadeloupe | De 6 à 14 jours | 1978 | Tous les 4 ans |
Transat Jacques Vabre | Le Havre, France | Course en double | Le Havre vers Salvador de Bahia, Brésil jusqu’en 2019 puis vers Fort-de-France, Martinique depuis 2021 | De 7 à 20 jours | 1993 | Tous les 2 ans |
Trophée Jules Verne | Au large de Brest, entre le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant et le Phare du Cap Lizard. | Course en équipage (nombre d’équipiers embarqués libre) | Tour du monde en laissant à bâbord le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn | De 40 à 79 jours | 1993 | Variable |
The Ocean Race | Variable | Course en équipage | Tour du monde en multiples étapes | De 8 à 10 mois | 1973 | Tous les 3 ans |
Solitaire du Figaro | De France | Course en solitaire en 3 étapes | De France en France | De 9 à 14 jours | 1970 | Tous les ans |
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