Après 20 ans de reconversion, l’ancienne base de sous-marins, devenue « Lorient La Base », est aujourd’hui considérée comme la première base technique internationale de course au large.
Des infrastructures et services dédiés à la course au large
Accessible par tout temps et à tout moment de la marée, le Pôle course au large est un site unique en Bretagne Sud ! Les équipes de la base d’entrainement proposent aux coureurs de nombreuses prestations logistiques à terre et à flot.
À flot, le pôle bénéficie de plus d’un kilomètre de pontons dédiés à la course au large, de larges pannes confortables et faciles d’accès jusqu’à 70 pieds sur catways et 40 mètres en linéaire, de lourds brise-clapots protégeant le port des vents dominants, d’eau et électricité sur pontons, d’une station carburant.
À terre, un terre-plein de 4000 m² (avec eau et électricité) et une aire de carénage de 600 m², associés à des solutions de manutention avec une grue pouvant lever jusqu’à 5 tonnes, un travel-lift d’une capacité de 35 tonnes, permettent de faciliter la préparation et l’entretien des bateaux.
Le port de Lorient La Base centralise un pôle de compétences nautiques grâce à la multitude de professionnels présents sur le site : réparation, accastillage, mécanique, électronique, chaudronnerie… Le pôle course au large permet aux skippers et à leurs équipes d’optimiser la préparation de leurs bateaux pour les grandes courses et les records. C’est ainsi que sur les pontons se côtoient professionnels du nautisme et de la Course au Large.
Le port accueille une grande variété de bateaux : Ultimes, Imoca, Classe 40, IRC, Figaro et Figaro 3, Mumms, Melges, Mini 6.50…