Vendée Globe 2024 : 10ème édition d’une épopée en solitaire
Le grand départ !
Le dimanche 10 novembre, à 13h02 précises, le coup d’envoi de la 10ème édition du Vendée Globe a été donné. Depuis le port des Sables-d’Olonne, les 40 skippers se sont élancés en ce début d’après-midi pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Aujourd’hui connue sous le nom de « l’Everest des mers », cette course mythique a débuté le 26 novembre 1989. Lors de cette première édition, treize marins se sont élancés pour un périple de plus de trois mois, mais seuls sept d’entre eux ont réussi à revenir aux Sables d’Olonne.
Épreuve de légende, le Vendée Globe se court sur des monocoques de la classe IMOCA, des bateaux spécialement conçus pour affronter les mers déchaînées. Au total, ce sont environ 45 000 kilomètres que les skippers devront parcourir, en passant par les trois caps les plus mythiques de la planète : le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), le cap Leeuwin (Australie) et enfin le cap Horn (Chili), avant de boucler leur boucle aux Sables-d’Olonne. Ce périple pousse les participants à repousser leurs limites physiques et mentales, avec des conditions météorologiques souvent dantesques et des risques élevés d’avaries techniques.
Parmi les 40 participants, pas moins de 17 skippers basés à Lorient-La Base, premier pôle européen de course au large :
- Jérémy Beyou – Charal
- Samantha Davies – Initiatives Cœur
- Sam Goodchild – Vulnérable 2
- Isabelle Joschke – MACSF
- Yoann Richomme – Paprec Arkéa
- Boris Herrmann -Malizia Seaexplorer
- Paul Meilhat – Biotherm
- Justine Mettraux – TeamWork
- Giancarlo Pedote – Prysmian
- Alain Roura – Hublot
- Tanguy Le Turquais – Lazare
- Thomas Ruyant – Vulnerable 1
- Damien Seguin – Groupe Apicil
- Kojiro Shiraishi – DMG Mori
- Fabrice Amedeo – Nexans
- Conrad Colman – Imagine
- Romain Attanasio – Fortinet – Best-Western