Des hommes et des femmes au service de l’Environnement
Notre démarche s’intéresse aux aspects environnementaux que le port peut maîtriser et sur lesquels il peut avoir une influence. Elle repose sur de la formation, du management et le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. L’ensemble des personnels devient un véritable acteur du développement durable.
Développer les savoir-faire par la formation de nos équipes permet à chacun de s’impliquer. La démarche environnementale devient une source de développement des connaissances en interne.
La formation des personnels, complétée par des exercices et tests réguliers, permet une réactivité, notamment dans des situations d’urgence (incendie, lutte contre les pollutions…). La démarche environnementale n’est pas un aboutissement mais le début d’une aventure humaine au service du développement durable.
Un programme ambitieux
L’ensemble des ports entend se conformer aux exigences réglementaires et propose d’embarquer les clients dans ce projet pour les rendre acteurs de l’amélioration continue.
Chaque membre de la SELLOR demeure un acteur responsable, impliqué et agit en cohérence avec les engagements énoncés de l’entreprise.
Le tryptique environnemental
EAU
Sensibilisation contre la surconsommation, lutte contre le gaspillage, installation de dispositifs permettant la réduction des consommations…
ÉNERGIE
Sensibilisation des clients, réduction des sources consommatrices, facturation au réel, réflexion sur le remplacement des bornes électriques…
BIODIVERSITÉ
Animations de sensibilisation, science participative, travail en lien avec les associations locales…
Et bien d’autres sujets…
SENSIBILISATION
Communication et sensibilisation des acteurs portuaires, animations, expositions, conférences …
GESTION DES DÉCHETS
Tri sélectif, réduction des volumes, gestion des points propres sur les aires de carénage et dans les ports …
LUTTE ANTI-POLLUTION
Formation, mise en œuvre du matériel, gestion des stocks …
Les bonnes pratiques
La Sellor s’est engagée dans de nombreuses actions en faveur du développement durable. La démarche environnementale est une prise de responsabilité qui engage l’ensemble des utilisateurs des infrastructures portuaires, du plaisancier au professionnel.
Vous pouvez accompagner cette démarche en nous aidant par des actions au quotidien et ainsi, respecter les habitants vivant sous nos pontons !
L’EAU, au cœur de nos problématiques
L’eau est un élément naturel essentiel à la vie mais devient au fil des années une ressource rare. Elle est précieuse, utilisons-la correctement.
- installer des réducteurs de pression,
- sensibiliser les acteurs du port à limiter l’usage de l’eau potable : rincer les bateaux à l’eau de mer, fermer les robinets après utilisation,
- utiliser des produits écologiques labellisés pour diminuer l’impact des rejets sur la ressource et la biodiversité,
- mettre en place de la télé-relève afin d’identifier les éventuelles fuites ou surconsommation,
- nettoyer les pontons avec de l’eau de mer.
L’ÉNERGIE, une ressource à économiser
Depuis toujours, les hommes ont besoin d’énergie. Source de progrès et de développement économique, elle leur permet d’accroître et de diversifier leurs activités. Cependant, dans un contexte de réchauffement climatique à maîtriser, chacun a bien pris conscience de la nécessité de réaliser des économies d’énergie.
- privilégier les équipements économes en énergie : Led, appareils de faible puissance,
- remplacer des ampoules halogènes par des leds pour l’éclairage des pontons,
- éteindre les équipements à bord : aucun bateau inoccupé ne peut rester raccordé au réseau de distribution électrique.
La préservation du SOL
Le sol constitue le premier réservoir de biodiversité. Il permet de fournir naturellement l’eau et les nutriments indispensables à la croissance des plantes. Stockage du carbone, régulation de l’effet de serre, stockage, filtration et restitution de l’eau au profit des ruisseaux et nappes phréatiques, le sol est au cœur de l’équilibre de l’écosystème.
- créer des zones de carénage,
- équiper les aires de carénage de stations de traitement des eaux rejetées.
La valorisation des DÉCHETS
Près de 4 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dont un quart en Europe. Certaines ressources se raréfient. La réduction des déchets à la source, le tri et le recyclage s’imposent.
- créer des points de collectes identifiés sur les ports de plaisance.
La Biodiversité
Un port dispose d’une diversité d’aménagements : enrochements, pontons, coffres, chaînes… le moindre recoin est utilisé. Cette variété d’habitats favorise l’installation, la croissance et la reproduction de la flore et la faune marine. C’est un lieu abrité qui, isolé des contraintes météorologiques, offre des zones d’eaux calmes et de température relativement constante, propices à la vie.
Le port, un lieu de vie à respecter
Certaines espèces ont besoin de se fixer sur des structures solides pour se développer. Les aménagements portuaires sont de formidables opportunités ! D’autres utilisent l’abri des ports une partie de l’année ou de leur cycle de vie, puis regagnent le large. C’est le cas des larves et juvéniles des poissons qui, le temps de devenir adultes, sont ainsi protégés des grands prédateurs.
Le port est aussi le lieu d’activités humaines marines et terrestres : utilisation de produits pour l’entretien des bateaux, fuites d’hydrocarbures, déchets organiques… Ces polluants sont ensuite piégés dans le port par les sédiments ou véhiculés par l’eau vers les plages avoisinantes. La prolifération d’une espèce particulière peut être indicatrice d’une pollution.