La course « Retour à la base »
Après un galop d’essai en 2021 sous la forme d’un rallye en équipage, le Retour à La Base à fait sa première édition en novembre 2023
32 skippers se sont alignés sur la ligne de départ du Retour à la Base le 30 novembre dernier à Fort-de-France avant de mettre le cap sur Lorient, la ville d’arrivée.
Lorient a accueilli l’arrivée d’une nouvelle course au large réservée à la classe Imoca, baptisée « Retour à la Base ». Cette compétition marque le retour des skippers depuis la Martinique, où ils avaient terminé la Transat Jacques Vabre quelques semaines auparavant. Cette transatlantique en solitaire offrait aux participants l’opportunité d’accumuler des points en vue de leur qualification pour le Vendée Globe 2024.
Le vainqueur de cette épreuve a été Yoann Richomme, qui a remporté la course en seulement 9 jours à bord du Paprec Arkéa. Quelques jours plus tôt, il s’était classé deuxième lors de la Transat Jacques Vabre, et cette victoire à Lorient lors de sa première transatlantique en solo en Imoca confirme ses ambitions. Bizuth autour du monde en solo l’année prochaine, Richomme a déjà démontré sa détermination.